… l’orchestre de l’Opéra de Zurich.

Les tâches du Philharmonia Zurich sont diverses et très larges sur le plan artistique. L’orchestre se produit chaque saison lors de 250 opéras et ballets à l’Opéra de
Zurich. Il organise en outre un cycle de concerts philharmoniques, à raison de six à huit concerts par an. Depuis quelques années, le Philharmonia Zurich enrichit aussi le marché du CD et du streaming musical sous son propre label «Philharmonia Records». Un cycle de 10 concerts de musique de chambre complète le spectre artistique de l’orchestre.

Une spécificité du Philharmonia Zurich est sa formation aux sons originaux «Orchestra La Scintilla», qui se compose de musiciens du Philharmonia Zurich et qui enrichit la scène culturelle zurichoise par des représentations d’opéras et des concerts joués sur instruments d’époque. Elle est née d’une longue collaboration avec Nikolaus Harnoncourt. «La Scintilla» travaille aujourd’hui avec des chefs d’orchestre comme William Christie, Ottavio Dantone, Giovanni Antonini et Riccardo Minasi.

À l’autre extrémité du spectre musical, l’orchestre entretient aussi le répertoire contemporain. «Opera Nova», autre formation issue des rangs du Philharmonia Zurich, présente un cycle d’importantes œuvres contemporaines dans lequel des commandes ainsi que des premières représentations trouvent leur place.

Depuis la saison 2012/2013, Fabio Luisi dirige les talents du Philharmonia Zurich en temps que directeur musical. Ce dernier met particulièrement l’accent sur le développement de l’ensemble en tant qu’orchestre symphonique. Outre les enregistrements, les tournées internationales dans les plus grandes salles de concert du monde sont aussi au programme.

Le Philharmonia Zurich prouve régulièrement sa compétence et son engagement à travers toute la palette musicale, de la musique baroque à la musique contemporaine, tant dans la fosse d’orchestre que sur scène en tant qu’orchestre de concert.

 

www.opernhaus.ch