Cet orchestre en constante évolution artistique est l’un des acteurs majeurs du paysage musical de la Suisse italienne. Avec à sa tête Markus Poschner, chef principal depuis 2015, il s’est distingué sur la scène européenne grâce à ses interprétations innovatives et convaincantes et à ses productions discographiques récompensées par plusieurs prix: l’intégrale des symphonies de Brahms, prix discographique international ICMA 2018, les cédés dédiés à Richard Strauss, une personnalité à laquelle l’orchestre est lié historiquement, et l’actuel projet triennal comprenant des enregistrements d’œuvres inédites de Rossini.
L’OSI produit chaque année sa propre saison musicale, avec comme invités des artistes de renommée internationale, proposant à l’intérieur de celle-ci deux séries de concerts qui se distinguent tant par le programme que par le choix des interprètes : la première se déroule à la Sala Teatro LAC Lugano Arte e Cultura, où l’OSI est orchestre résident ; la seconde a lieu à l’Auditoire Stelio Molo de la RSI à Lugano.
On relèvera également d’importantes coproductions dans les domaines de l’opéra et de la danse avec les principales institutions musicales de la Suisse italienne et des partenaires internationaux, ou encore les tournées de l’orchestre et sa présence à des festivals européens, une activité qui s’est intensifiée ces dernières années.
L’engagement en faveur des plus petits est exceptionnel: plus de 11’000 enfants assistent chaque année aux concerts-spectacles, conçus spécialement pour eux. En ce qui concerne la formation des jeunes musiciens, l’OSI se qualifie par son étroite collaboration, à différents niveaux, avec la Haute Ecole de musique du Conservatoire de la Suisse italienne.
Des open air, des ciné-concerts et des festivals estivaux complètement la programmation, permettant ainsi de toucher un plus large public.
Depuis près de 20 ans, l’OSI bénéficie d’un rapport privilégié avec Martha Argerich qui, par le passé, avait choisi Lugano comme siège de son Projet.
L’OSI remercie tous ses donateurs et sponsors, et en particulier le Canton du Tessin – Fonds Swisslos, la Ville de Lugano, l’Associazione degli Amici dell’OSIet le sponsor principal BancaStato. Tous les concerts OSI sont retransmis en direct par la radio RSI Rete Due.

www.orchestradellasvizzeraitaliana.ch

Orchestra Svizzera Italiana, OSI al LAC, Lugano