orchester.ch
est l’organisation faîtière des orchestres professionnels suisses.

 


Nous représentons les intérêts de nos membres en ce qui concerne l’accomplissement de leurs diverses tâches en tant qu’institutions musicales ainsi que leurs activités en tant que promoteurs d’orchestres et/ou organisateurs de concerts. Nous nous engageons à préserver les orchestres professionnels dans leur sens actuel et à les développer afin d’assurer une culture orchestrale de qualité dans ce pays.
Nous considérons comme notre tâche primordiale de promouvoir une communication contemporaine, orientée vers l’avenir, des valeurs culturelles, qui intègre toutes les formes de médias actuels, en soutenant nos membres dans la préservation, le développement et la diffusion des formes artistiques dans le domaine musical. Pour ce faire, nous encourageons la coopération et la solidarité entre les membres, nous soutenons la coordination avec les partenaires nationaux et internationaux et nous préconisons la mise en réseau interdisciplinaire du paysage orchestral professionnel suisse.
La promotion d’une éducation musicale complète et accessible à toutes les couches de la population nous tient particulièrement à cœur.Nous entretenons un discours actif au sein du paysage culturel suisse et européen et nous maintenons un discours actif dans le paysage culturel suisse et européen et cultivons une communication ouverte avec les créateurs, les médiateurs culturels, les médias et tous les niveaux de la société.
orchester.ch est membre de cultura, von *PEARLE, Netzwerk Junge Ohren ainsi que de l’alliance des associations d’organisateurs.

Organigramm

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’organisation de l’association ici.

Statuts

Les statuts de l’association peuvent être téléchargés ici.

Rapports annuels

Un aperçu de tous les rapports annuels est disponible ici.

Le pays a besoin de nouveaux sons.

10 créations, 10 ensembles, 3 régions linguistiques, 1 mission. Le projet de médiation musicale « ensemble, insieme, zusammen », initié par orchester.ch et ses membres, invite en mai 2025 à la découverte, au dialogue et au plaisir. Des œuvres de musique contemporaine seront présentées, créées grâce à des commandes passées à des compositeurs et compositrices travaillant en Suisse, et prenant en compte à la fois l’importance de l’échange avec la société ainsi que la participation, l’inclusion et l’engagement. Réservez les dates !

A l’occasion de la rencontre de l’Organe de dialogue «Musique suisse» 2024, la SSR et les représentant.es de dix organisations de la branche suisse de la musique ont signé la nouvelle Charte de la musique suisse. Cet accord de coopération vise à promouvoir et accroître la visibilité de la musique suisse et des nouveaux talents. En 20 ans d’existence, la Charte a permis d’augmenter la part de diffusion de musique suisse sur toutes les stations radio SSR, atteignant 50% du temps d’antenne sur certaines d’entre elles. 

Télécharger le communiqué de presse ici.

L’Association des Orchestres Professionnels Suisses (orchester.ch) et l’Union des Théâtres Suisses (UTS) rejettent fermement l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit! » et ne considèrent pas la modification proposée de la réglementation comme une contre-proposition adéquate.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration commune de la UTS et d’orchester.ch.

Adhésion au « Netzwerk Junge Ohren »

L’association orchester.ch adhère au NJO en tant que nouveau membre de l’association. Lisez ici le communiqué de presse.

Socle de valeurs

Notre socle de valeurs: Modèle élaboré par l’équipe de l’Union des Théâtres Suisses et orchester.ch – un socle de valeurs pouvant servir de boussole. Téléchargez ici!

CITES CoP19 – Pernambouc (Prop. 49)

Pour la prochaine conférence des parties de la CITES en novembre 2022, le Brésil a déposé une demande pour déplacer le bois de Pernambouc de l’annexe II à l’annexe I de la liste des espèces menacées. Cette adaptation entraînerait de profonds changements non seulement pour les musiciens* du monde entier, mais aussi pour le paysage orchestral suisse.

Lisez ici notre prise de position adressée à l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, conservation des espèces/international) en tant qu’autorité d’exécution de la CITES.

Déclaration de l’Union des Théâtres Suisses et d’orchester.ch sur la guerre en Ukraine

L’Union des Théâtres Suisses et orchester.ch sont profondément choqués par l’attaque russe contre l’Ukraine.

Lisez notre déclaration ici

1017

Musicien

15

Membres

1051

Performances

Notre conseil d’administration

 

Le conseil d’administration d’orchester.ch est composé de trois à sept membres et se constitue lui-même. Le président est élu par l’assemblée générale de l’association.

Président
Toni J. Krein

Toni J. Krein est un dramaturge et un médiateur culturel ayant une grande expérience du théâtre de concert et de la comédie musicale. Il a été directeur artistique de l’Alte Oper de Francfort, cofondateur de la Feste de Francfort, dramaturge principal au Théâtre de Lucerne. Il a travaillé pour le compositeur Hans Werner Henze, a été chef du bureau artistique du Festival international de musique de Lucerne (aujourd’hui Festival de Lucerne). Il a ensuite été directeur général et codirecteur artistique du Mois européen de la musique 2001 à Bâle et a été responsable du sponsoring culturel au Credit Suisse de 2002 à fin 2011. Il est président d’orchester.ch depuis décembre 2010. En outre, il s’implique notamment dans le conseil d’administration de l’Orchestre de chambre de Zurich ZKO et du Festival de musique de chambre Lockenhaus, et a été vice-président de la Fondation du Festival de Davos jusqu’en 2020.

E-Mail: krein@orchester.ch

Vice-président
Franziskus Theurillat
Directeur de l’Orchestre symphonique de Bâle

Franziskus Theurillat est le directeur général de l’Orchestre symphonique de Bâle depuis 2000. En plus de ses activités à plein temps, il travaille également comme conférencier indépendant et est membre du conseil d’administration de plusieurs fondations de financement. Il a reçu sa formation musicale à l’Académie de musique de Bâle, avec une spécialisation en cor et une spécialisation en piano. Parallèlement à ses études musicales à Stuttgart et à Dresde, il a obtenu un diplôme en administration des affaires. En tant que corniste, il a joué pendant ses premières années professionnelles dans des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique SWR de Baden-Baden et Freiburg, l’Orchestre symphonique de Bâle, sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Heinz Holliger, Yehudi Menuhin, Armin Jordan, Mario Venzago et bien d’autres. Ses activités de soliste et de chambriste l’ont conduit dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.

E-Mail: f.theurillat@sinfonieorchesterbasel.ch

Florian Scheiber
Directeur d’orchestre Theater und Orchester Heidelberg, Allemagne

Florian Scheiber est né en 1968 au Togo, en Afrique de l’Ouest. Après avoir terminé son programme de diplôme en « Langues, Affaires et Études de l’Espace Culturel » à l’Université de Passau, il a d’abord travaillé en tant que directeur d’orchestre pour l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler, un orchestre paneuropéen fondé par Claudio Abbado et basé à Vienne. Après cinq ans à Vienne et de nombreuses tournées à travers l’Europe, les États-Unis et Cuba, Florian Scheiber est devenu directeur d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Münster, dans le nord de l’Allemagne, au sein d’un théâtre à trois divisions. Après son expérience avec un orchestre de jeunes international, il a pris en charge la direction de l’orchestre d’un orchestre culturel professionnel. De 2004 à 2023, Florian Scheiber a été le directeur de concerts de l’Orchestre symphonique de St. Gallen. Actuellement, il occupe le poste de directeur d’orchestre au Theater und Orchester Heidelberg, Allemagne.

E-Mail: florian.scheiber@heidelberg.de

Dieter Kaegi
Directeur artistique Theater Orchester Biel Solothurn

Écoles et études à Zurich. Postes permanents en tant que directeur adjoint et directeur de soirée à l’Opéra de Zurich, à l’English National Opera et au Deutsche Oper am Rhein, assistant du directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, directeur de production au Festival d’Aix-en-Provence, directeur artistique d’Opera Ireland et, depuis 2013, directeur artistique du TOBS ( Theater Orchester Biel Solothurn ). Depuis 2016, membre du comité de l’Association suisse de la scène (ASV) et d’orchester.ch.

E-Mail: Dieter.Kaegi@TOBS.ch

Lena-Catharina Schneider
Directrice artistique / Directrice générale de l’Orchestre de chambre de Zurich

Née au cœur du Schleswig-Holstein, Lena-Catharina Schneider s’est passionnée dès son plus jeune âge pour la musique, en particulier pour le folklore du Danemark, pays voisin. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de six ans et, après avoir suivi des cours de violon classique, elle s’est surtout concentrée sur les musiques populaires du Danemark, de Suède, de Norvège, des Shetland et d’Écosse. Pendant ses études de germanistique, d’histoire de l’art, de cinématographie et de musicologie à Kiel et Copenhague, elle a fondé en 2011, avec le violoniste folk Harald Haugaard, la Haugaard’s International Fiddleschool dans le nord de la Frise, qu’elle a dirigée jusqu’en 2014. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé de 2013 à 2018 comme planificatrice de concerts et formatrice dans le domaine de l’événementiel pour le Schleswig-Holstein Musik Festival. C’est déjà pendant ce festival qu’elle a fait la connaissance de Daniel Hope et de l’Orchestre de chambre de Zurich. Cette rencontre l’a ensuite menée à Zurich en 2019, où elle gère depuis les affaires de l’orchestre zurichois en codirection avec Helene Eller.

 

E-Mail : lena.schneider@zko.ch

Antony Ernst
Directeur Exécutif Orchestre de Chambre de Lausanne

Né en Australie d’une famille de racines autrichiennes, Antony Ernst a commencé sa carrière comme dramaturge et assistant de metteur en scène à Opera Australia à Sydney. Après plusieurs engagements dans cette capacité en Allemagne, Italie et Espagne, il a pris une pause pour faire sa thèse doctorale sur les traductions allemandes de Max Brod des opéras de Janácek. Un contrat en tant qu’assistant au délégué artistique auprès de Sydney Symphony lui a fait découvrir le métier d’administration d’orchestres, et par la suite il a été engagé comme délégué artistique et chargé de production à Auckland Philharmonia en Nouvelle Zélande, puis à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Deux ans à la tête de l’Orchestre Royal de Danemark (Det Kongelige Kapel) ont été suivis par son poste actuel de Directeur Exécutif de l’Orchestre de chambre de Lausanne. Il est également conférencier, dramaturge, écrivain, metteur-en-scène, traducteur et était pendant plusieurs années guide pour des tournées culturelles.

E-Mail: antony.ernst@ocl.ch

Nathalie Rea Otth

Geschäftsführerin

E-Mail: otth@orchester.ch 

L’ALLIANCE DES ASSOCIATIONS D’ORGANISATEURS

L’Alliance des organisateurs d’événements a été fondée au début de la pandémie dans le but de regrouper les intérêts de l’ensemble du secteur et de les représenter auprès du monde extérieur. En particulier dans le secteur très hétérogène des voyagistes, il est central et important pour toutes les personnes concernées que les représentants de tous les secteurs soient entendus et qu’une opinion consolidée soit exprimée aux autorités et aux médias.

L’alliance du secteur de l’organisation d’événements est légitimée d’une part par l’ancienneté des associations (dépendant de l’association depuis plusieurs décennies), et d’autre part par le réseau de membres couvrant tous les secteurs, des organisateurs de foires aux agences d’événements, en passant par les organisateurs de festivals et de concerts, les exploitants de stades, les théâtres, les entreprises de technologie et de production d’événements, les constructeurs de tentes et de stands et les entreprises de restauration.

1. Écrivez-nous !

info@orchester.ch

2. Appelez-nous !

+41 31 311 62 65

3. Adresse postale

Verband Schweizerischer Berufsorchester,
Postfach, 8021 Zürich

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