orchester.ch est l’organisation faîtière des orchestres professionnels suisses.

Nous représentons les intérêts de nos membres en ce qui concerne l’accomplissement de leurs diverses tâches en tant qu’institutions musicales ainsi que leurs activités en tant que promoteurs d’orchestres et/ou organisateurs de concerts. Nous nous engageons à préserver les orchestres professionnels dans leur sens actuel et à les développer afin d’assurer une culture orchestrale de qualité dans ce pays.

Nous considérons comme notre tâche primordiale de promouvoir une communication contemporaine, orientée vers l’avenir, des valeurs culturelles, qui intègre toutes les formes de médias actuels, en soutenant nos membres dans la préservation, le développement et la diffusion des formes artistiques dans le domaine musical. Pour ce faire, nous encourageons la coopération et la solidarité entre les membres, nous soutenons la coordination avec les partenaires nationaux et internationaux et nous préconisons la mise en réseau interdisciplinaire du paysage orchestral professionnel suisse.

La promotion d’une éducation musicale complète et accessible à toutes les couches de la population nous tient particulièrement à cœur.

Nous entretenons un discours actif au sein du paysage culturel suisse et européen et
Nous maintenons un discours actif dans le paysage culturel suisse et européen et cultivons une communication ouverte avec les créateurs, les médiateurs culturels, les médias et tous les niveaux de la société.

orchester.ch est un membre de CULTURA :

www.cultura.ch. et du PEARLE* https://www.pearle.eu

Organigramm

Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’organisation de l’association ici.

Statuts

Les statuts de l’association peuvent être téléchargés ici.

Les statuts

Un aperçu de tous les rapports annuels est disponible ici.

1018

Musicien

15

Membres

1051

Performances

Notre conseil d'administration

Le conseil d'administration d'orchester.ch est composé de trois à cinq membres et se constitue lui-même. Le président est élu par l'assemblée générale de l'association.

Some image
Toni J. Krein

Président
Toni J. Krein

Toni J. Krein est un dramaturge et un médiateur culturel ayant une grande expérience du théâtre de concert et de la comédie musicale. Il a été directeur artistique de l’Alte Oper de Francfort, cofondateur de la Feste de Francfort, dramaturge principal au Théâtre de Lucerne. Il a travaillé pour le compositeur Hans Werner Henze, a été chef du bureau artistique du Festival international de musique de Lucerne (aujourd’hui Festival de Lucerne). Il a ensuite été directeur général et codirecteur artistique du Mois européen de la musique 2001 à Bâle et a été responsable du sponsoring culturel au Credit Suisse de 2002 à fin 2011. Il est président d’orchester.ch depuis décembre 2010. En outre, il s’implique notamment dans le conseil d’administration de l’Orchestre de chambre de Zurich ZKO et du Festival de musique de chambre Lockenhaus, et a été vice-président de la Fondation du Festival de Davos jusqu’en 2020.

E-Mail: krein@orchester.ch

Some image
Franziskus Theurillat

Vice-président
Franziskus Theurillat
Directeur de l’Orchestre symphonique de Bâle

Franziskus Theurillat est le directeur général de l’Orchestre symphonique de Bâle depuis 2000. En plus de ses activités à plein temps, il travaille également comme conférencier indépendant et est membre du conseil d’administration de plusieurs fondations de financement. Il a reçu sa formation musicale à l’Académie de musique de Bâle, avec une spécialisation en cor et une spécialisation en piano. Parallèlement à ses études musicales à Stuttgart et à Dresde, il a obtenu un diplôme en administration des affaires. En tant que corniste, il a joué pendant ses premières années professionnelles dans des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique SWR de Baden-Baden et Freiburg, l’Orchestre symphonique de Bâle, sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Heinz Holliger, Yehudi Menuhin, Armin Jordan, Mario Venzago et bien d’autres. Ses activités de soliste et de chambriste l’ont conduit dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Some image
Florian Scheiber

Florian Scheiber
Directeur de concert Orchestre symphonique de Saint-Gall
Concert et Théâtre St. Gallen

Florian Scheiber est né en 1968 au Togo/Afrique de l’Ouest. Après avoir obtenu un diplôme en « langues, études économiques et culturelles » à l’université de Passau, il a d’abord travaillé comme chef d’orchestre de l’orchestre paneuropéen des jeunes Gustav Mahler fondé par Claudio Abbado et basé à Vienne. Après cinq années passées à Vienne et de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis et à Cuba, Florian Scheiber a rejoint l’Orchestre symphonique de Münster, dans le nord de l’Allemagne, en tant que chef d’orchestre d’un théâtre à trois divisions. Après avoir acquis de l’expérience avec un orchestre international de jeunes, il a pris en charge la gestion d’un orchestre culturel professionnel. Depuis 2004, Florian Scheiber est directeur de concert de l’Orchestre symphonique de Saint-Gall.

E-Mail: f.scheiber@sinfonieorchestersg.ch

Some image
Dieter Kaegi

Dieter Kaegi
Directeur artistique Theater Orchester Biel Solothurn

Écoles et études à Zurich. Postes permanents en tant que directeur adjoint et directeur de soirée à l’Opéra de Zurich, à l’English National Opera et au Deutsche Oper am Rhein, assistant du directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, directeur de production au Festival d’Aix-en-Provence, directeur artistique d’Opera Ireland et, depuis 2013, directeur artistique du TOBS ( Theater Orchester Biel Solothurn ). Depuis 2016, membre du comité de l’Association suisse de la scène (ASV) et d’orchester.ch.

E-Mail: Dieter.Kaegi@TOBS.ch

Some image
Isabel Eckert

Isabel Eckert
Responsable du bureau

Isabel Eckert a étudié la musicologie, la littérature générale et comparée et la philosophie à l’Université de Zurich. En plus de son activité d’assistante costumière indépendante, elle a travaillé pendant plusieurs années au bureau des opérations artistiques du Musikkollegium de Winterthur. Elle a travaillé sur des projets au Festival de Lucerne et était dernièrement active au sein de la Fondation du Concours suisse de musique pour la jeunesse.

 

E-Mail: eckert@orchester.ch

L’ALLIANCE DES ASSOCIATIONS D’ORGANISATEURS

L’Alliance des organisateurs d’événements a été fondée au début de la pandémie dans le but de regrouper les intérêts de l’ensemble du secteur et de les représenter auprès du monde extérieur. En particulier dans le secteur très hétérogène des voyagistes, il est central et important pour toutes les personnes concernées que les représentants de tous les secteurs soient entendus et qu’une opinion consolidée soit exprimée aux autorités et aux médias.

L’alliance du secteur de l’organisation d’événements est légitimée d’une part par l’ancienneté des associations (dépendant de l’association depuis plusieurs décennies), et d’autre part par le réseau de membres couvrant tous les secteurs, des organisateurs de foires aux agences d’événements, en passant par les organisateurs de festivals et de concerts, les exploitants de stades, les théâtres, les entreprises de technologie et de production d’événements, les constructeurs de tentes et de stands et les entreprises de restauration.

1. Schreiben Sie uns!

info@orchester.ch

2. Rufen Sie uns an!

+41 31 311 62 65

3. Besuchen Sie uns

Verband Schweizerischer Berufsorchester,
Langfurren 8 8057 Zürich