orchester.ch est l’association faîtière de l’Association suisse des orchestres professionnels.

Nous représentons les intérêts de nos membres concernant l’accomplissement de leurs nombreuses tâches en tant qu’institution de musique ainsi que leur activité en tant que support d’orchestre et/ou organisateur de concerts. Nous nous engageons en faveur de la préservation des orchestres professionnels dans l’esprit actuel et leur développement pour assurer une culture orchestrale de qualité dans ce pays.

Nous considérons comme tâche suprême de promouvoir une médiation moderne, axée sur le futur, utilisant toutes les formes de médias actuelles, de valeurs culturelles, dans la mesure où nous aidons nos membres à préserver, développer et élargir les formes artistiques dans le domaine musical. Nous faisons cela en encourageant la collaboration et la solidarité entre les membres, soutenons la coordination avec des partenaires nationaux et internationaux et nous engageons en faveur d’une mise en réseau interdisciplinaire des orchestres professionnels suisses.

Nous attachons une grande importante à la promotion d’une éducation musicale complète et accessible à toutes les couches de la population.

Nous entretenons un discours actif dans le paysage culturel suisse et européen et une communication ouverte avec des acteurs culturels, médiateurs culturels, médias et toutes les classes sociales.

orchester.ch est membre de CULTURA: www.cultura.ch/fr/.

Organigramme

Vous trouverez ici toutes les informations sur l’organisation de l’association.

Statuts

Les statuts de l’association peuvent être téléchargés ici.

Rapport annuel

Un survol de tous les rapports annuels est disponible ici.

2816

musicien

14

membres

757

manifestations

86

premières mondiales

Notre Comité

Le comité est composé de trois à cinq membres et se constitue de lui-même. L’élection du Président incombe à l’assemblée générale.

Some image
Toni J. Krein

Président
Toni J. Krein

Toni J. Krein est un dramaturge et médiateur culturel avec une large expérience dans le domaine des concerts et des théâtres musicaux. Il a été directeur artistique du Vieil opéra de Francfort, co-fondateur des «Frankfurter Feste», ainsi que dramaturge et directeur du Théâtre de Lucerne. Il a travaillé pour le compositeur Hans Werner Henze et a dirigé le Bureau artistique des Semaines musicales internationales de Lucerne (aujourd’hui Lucerne Festival). Puis il a assuré la direction et la co-direction artistique du Mois européen de la musique à Bâle en 2001 et occupé la fonction de responsable du sponsoring culturel du Credit Suisse de 2002 à fin 2011. Depuis décembre 2010, il est le président d’orchester.ch. Parallèlement, il œuvre entre autres au sein du comité de l’Orchestre de chambre de Zurich (ZKO) et pour le Festival de Lockenhaus, ainsi qu’au sein du conseil de fondation du Davos Festival.

E-Mail: krein@orchester.ch

Some image
Samuel Roth

Samuel Roth
Directeur Général du Musikkollegium Winterthur

Samuel Roth dirige (directeur général) le Musikkollegium Winterthur depuis 2014. Ce dernier a été créé en 1629 et reste à ce jour l’un des plus importants orchestres professionnels suisses. Avant cela, Samuel Roth, avocat de formation et Executive MBA HSG, occupait des fonctions dirigeantes à l’Opéra de Zurich et au Theater Neumarkt.

E-Mail: S.Roth@musikkollegium.ch

Some image
Franziskus Theurillat

Vice-président
Franziskus Theurillat
Directeur de l’Orchestre symphonique de Bâle

Franziskus Theurillat est le directeur de l’Orchestre symphonique de Bâle dès 2000. En plus il s’engage comme membre de divers conseils de fondation d’encouragement et comme maître de conférence et intervenant indépendant. Il a reçu sa formation musicale à l’Académie de musique de Bâle – le cor comme discipline principale et le piano comme discipline secondaire. Parallèlement à d’autres études musicales à Stuttgart et à Dresde, il a étudié l’administration des affaires. Au cours de ses premières années en tant que corniste il a joué dans des orchestres tel que la Wiener Kammerphilharomonie, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden et Freiburg, l’Orchestre symphonique de Bâle, sous les directions de Pierre Boulez, Heinz Holliger, Yehudi Menuhin, Armin Jordan, Mario Venzago et d’autres plus. Ses activités de soliste et de musiciens de chambre l’ont conduit dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.

E-Mail: f.theurillat@sinfonieorchesterbasel.ch

Some image
Florian Scheiber

Florian Scheiber
Directeur de concerts del’Orchestre symphonique de Saint-Gall
Konzert und Theater St. Gallen

Florian Scheiber est né en 1968 au Togo/Afrique de l’Ouest. Après des études de Langues, Economie et Communication interculturelle à l’université de Passau, il a travaillé dans un premier temps comme manager en chef d’orchestre du Gustav Mahler Jugendorchester européen, basé à Vienne et fondé par Claudio Abbado. Après cinq années à Vienne et de nombreuses tournées en Europe, aux Etats-Unis et à Cuba, Florian Schreiber s’est rendu en Allemagne du Nord pour assurer la direction de l’orchestre symphonique de Münster, dans un théâtre avec trois disciplines, où son expérience de l’orchestre international de jeunes lui a permis d’assurer la direction d’un orchestre classique professionnel. Depuis 2004, Florian Schreiber est le directeur de concerts de l’Orchestre symphonique de Saint-Gall.

E-Mail: F.Scheiber@sinfonieorchestersg.ch

Some image
Dieter Kaegi

Dieter Kaegi
Intendant du Théâtre Orchestre Bienne Soleure

Scolarité et études à Zurich. Emplois permanents en tant qu’assistant réalisateur et directeur de soirée à l’Opéra de Zurich, à l’English National Opera et à la Deutsche Oper am Rhein, assistant de l’intendant de l’Opéra de Monte-Carlo, directeur de production au Festival Aix-en-Provence, directeur artistique de l’Opera Ireland et depuis 2013, intendant du TOBS (Théâtre Orchestre Bienne Soleure). Depuis 2016, membre de la commission de l’Union des théâtres suisses (UTS) et d’orchester.ch

E-Mail: Dieter.Kaegi@TOBS.ch

Some image
Roman Steiner

Roman Steiner
Directeur

Roman Steiner est le directeur d’orchester.ch depuis le 1er septembre 2017 et le directeur de l’Union des théâtres suisses (UTS) depuis 2016. Avant cela, ce juriste et avocat a dirigé pendant sept ans le service juridique du Département de l’éducation et de la culture du canton de Lucerne et assuré la fonction de secrétaire adjoint du département. Il s’engage depuis de nombreuses années et à titre bénévole en faveur de la culture, notamment en tant que membre du comité de Fumetto – Festival international de la bande dessinée de Lucerne – et de 2010 à avril 2017, il a été président de l’association Südpol de Lucerne.

E-mail: steiner@orchester.ch

author: orchester.ch. novembre 23, 2017.
Non a «No Billag»

Gibraltarstrasse 24
CH - 6003 Lucerne

1. Écrivez-nous!

info@orchester.ch

2. Appelez-nous!

+41 31 311 62 65

3. Visitez-nous!

Verband Schweizerischer Berufsorchester,
Gibraltarstrasse 24, CH 6003 Lucerne